Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent établir un document unique d’évaluation des risques professionnels. À défaut, l’employeur encourt une amende de 1500 euros.

Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ?

L’évaluation des risques professionnels consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.

Elle constitue l’étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail

L’EVRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un « document unique ».

Ce document est mis à la disposition des salariés, des membres du CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l’inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ainsi que des inspecteurs de la radioprotection.

Pourquoi évaluer les risques professionnels ?

L’évaluation des risques professionnels (EVRP) relève de la responsabilité de l’employeur, et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.

L’EVRP constitue l’un des principaux leviers de progrès dans l’entreprise.

Elle lui est utile puisqu’elle peut contribuer à améliorer son fonctionnement tout au long de son évolution, en consolidant la maîtrise des risques avérés mais également en pointant l’apparition de risques à effets différés ou de nouveaux risques, en particulier ceux qui sont liés aux nouvelles organisations (recours plus fréquent à des CDD, intérim, flux tendus…) ou à de nouveaux procédés industriels.

La santé et la sécurité des salariés ne doivent donc pas être dissociés du fonctionnement de l’entreprise.

La mise en place d’une démarche de prévention contribuera à améliorer la performance de l’entreprise sur le plan humain et économique.

Agiss Centre d’Affaires met à votre disposition un consultant expert en sécurité des biens et des personnes, qui vous accompagnera pour la réalisation et à la mise en place de votre document unique.

Cette action vous permettra de :

» Mettre en place une démarche rigoureuse et pragmatique d’analyse des risques au service de la prévention.

» Vous permettre d’identifier les dangers associés à leur activité.

» Rédiger le document unique et le faire vivre.

» Intégrer la notion de risques psychosociaux.

» Déclencher un plan de prévention pertinent pour garantir la maîtrise des risques et ainsi éviter les accidents.

Pour un devis personnalisé, contactez-nous par téléphone au 04.37.47.25.74 ou via ce formulaire.